dimanche 13 mars 2011

Videos de pêche au Tenkara







Initiations au Tenkara sur la Nive des Aldudes.

En cet après-midi du dimanche de l'ouverture, je retrouve deux amis sur la Nive des Aldudes en aval de Banca.
Jean-Sébastien et Jean-Pierre sont déjà en train de pêcher à la mouche lorsque je les rejoins à 13h30.





Jean-Sébastien a déjà pris et relâchées 2 truites de 35 et 32 cm, et Jean-Pierre n'à encore rien pris.

Déjà trop nombreux dans ce petit secteur, je décide de remonter en amont pour pêcher au Tenkara où la rivière s'élargie un peu. Au bout de quelques lancers en pêchant l'eau dans des postes favorables, je pique une fario de 30 cm, elle retourne à l'eau juste après la photo.


Sitôt après cette première prise, Jean-Sébastien me rejoint et je lui propose d'essayer la canne de Tenkara (de 13 pieds). En moins de 5 posés, il pique sa première truite d'environ 30 cm qui se décroche dans le courant. En remontant, il piquera encore 2 autres poissons dont une jolie d'environ 35 cm qui toutes deux se décrocheront également.


Jean-Sébastien avec sa première truite au Tenkara.





Nous rejoignons Jean-Pierre qui depuis 10 minutes déjà n’arrive pas à piquer un beau poisson qui gobe sur l’autre rive.
Je lui propose de l’aider à la prendre au Tenkara. Après un changement de mouche et une nouvelle pointe en 12/100ème, voilà J.P qui effectue ses premiers lancers en Tenkara.
Il ne lui faudra que quelques posés pour que sa petite mouche N°16 en cul de canard soit prise dans un gobage franc. Le voilà maintenant avec un magnifique poisson qui ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive. je lui suggère de tout faire pour que la truite ne prenne pas le long rapide d'aval.
Jean-Pierre juste après le ferrage.
Heureusement, ce beau poisson restera dans le grand plat et s'épuisera en de multiples et spectaculaires sauts. La grande souplesse de la canne "Ayu" permettra de contrer la truite dans ses démarrages les plus vifs.
A la mise à l'épuisette, je constaterai cependant que l'hameçon (de qualité moyenne ?) était ouvert.
 
La truite de Jean-Pierre était une arc en ciel, cependant il s'agissait d'un poisson ayant visiblement passé plusieurs mois dans la rivière, nageoires longues et intactes, défense vigoureuse, la maitriser en 12/100ème est déjà une petite performance.
Jean-Pierre avec sa truite de 53 cm.

Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au pays Basque.