dimanche 13 mars 2011

Videos de pêche au Tenkara







Initiations au Tenkara sur la Nive des Aldudes.

En cet après-midi du dimanche de l'ouverture, je retrouve deux amis sur la Nive des Aldudes en aval de Banca.
Jean-Sébastien et Jean-Pierre sont déjà en train de pêcher à la mouche lorsque je les rejoins à 13h30.





Jean-Sébastien a déjà pris et relâchées 2 truites de 35 et 32 cm, et Jean-Pierre n'à encore rien pris.

Déjà trop nombreux dans ce petit secteur, je décide de remonter en amont pour pêcher au Tenkara où la rivière s'élargie un peu. Au bout de quelques lancers en pêchant l'eau dans des postes favorables, je pique une fario de 30 cm, elle retourne à l'eau juste après la photo.


Sitôt après cette première prise, Jean-Sébastien me rejoint et je lui propose d'essayer la canne de Tenkara (de 13 pieds). En moins de 5 posés, il pique sa première truite d'environ 30 cm qui se décroche dans le courant. En remontant, il piquera encore 2 autres poissons dont une jolie d'environ 35 cm qui toutes deux se décrocheront également.


Jean-Sébastien avec sa première truite au Tenkara.





Nous rejoignons Jean-Pierre qui depuis 10 minutes déjà n’arrive pas à piquer un beau poisson qui gobe sur l’autre rive.
Je lui propose de l’aider à la prendre au Tenkara. Après un changement de mouche et une nouvelle pointe en 12/100ème, voilà J.P qui effectue ses premiers lancers en Tenkara.
Il ne lui faudra que quelques posés pour que sa petite mouche N°16 en cul de canard soit prise dans un gobage franc. Le voilà maintenant avec un magnifique poisson qui ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive. je lui suggère de tout faire pour que la truite ne prenne pas le long rapide d'aval.
Jean-Pierre juste après le ferrage.
Heureusement, ce beau poisson restera dans le grand plat et s'épuisera en de multiples et spectaculaires sauts. La grande souplesse de la canne "Ayu" permettra de contrer la truite dans ses démarrages les plus vifs.
A la mise à l'épuisette, je constaterai cependant que l'hameçon (de qualité moyenne ?) était ouvert.
 
La truite de Jean-Pierre était une arc en ciel, cependant il s'agissait d'un poisson ayant visiblement passé plusieurs mois dans la rivière, nageoires longues et intactes, défense vigoureuse, la maitriser en 12/100ème est déjà une petite performance.
Jean-Pierre avec sa truite de 53 cm.

Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au pays Basque.

samedi 12 mars 2011

L'ouverture sur les Nives, à la mouche au Tenkara

Brève reprise de contact avec les truites des Nives.

Pour cette journée d'ouverture, les pêcheurs sont nombreux au bord des différentes Nives, pour trouver un secteur à peu près calme, je décide de descendre en aval d'Ossès sur la grande Nive.
Débutant ma partie de pêche juste avant 13h, je vois comme un excellent signe, le ballet des bergeronnettes au-dessus de la rivière.
Le vent de sud-ouest souffle en rafale, et s'avère assez gênant pour la précision des lancers.


La température de l'air avoisinant les 15°, je pêche en teeshirt, l'eau quant à elle étant à 10,5°, je n'ai pas froid en wading.
Des éphémères sont présentes en petit nombre, des baetis (petites grises) et quelques march brown.

Après seulement quelques dérives, je louperai au ferrage 2 poissons pas bien gros. c'est alors que deux pêcheurs aux leurres peu respectueux commencerons à pêcher à 50 m en amont.
voila qui n'est pas idéal pour débuter sereinement la saison.
Les truites certainement dérangées ne donneront pas de signes d'activité en surface malgré les nombreux petits éphémères dérivant en surface.



Je décide donc de remonter quelques kilomètres plus en amont.
Là, dans un secteur ou le wading et nettement plus physique, je repèrerai rapidement un gobage prometteur.
Après un premier ferrage manqué, je piquerai ma première truite de la saison en pêchant au Tenkara, 30 cm et rapidement libérée après une petite photo.


Une centaine de mètres plus haut, une autre fario de 32 cm, attablée sur des éphémères prendra également ma mouche et retournera dans la Nive.


Satisfait de cette première sortie de l'année, je décide d'arrêter, il est alors 15h. Deux heures de pêche, dans des conditions assez difficiles avec pas mal de vent et de nombreux pêcheurs, je pense avoir été relativement gâté par la rivière.

Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au pays Basque.