samedi 7 juillet 2012

PUBLIÉ LE 06/07/2012 08:38AJOUTER UN COMMENTAIRE Mordus de la pêche à la Tenkara

www.ladepeche.fr/article/2012/07/06/1395285-mordus-de-la-peche-a-la-tenkara.html

  Les torrents des Pyrénées-Atlantiques sont un lieu idéal pour pratiquer la pêche à la Tenkara

Technique ancestrale de pêche à la mouche, le Tenkara fait fureur dans les petites rivières des Pyrénées Atlantiques. Démonstration avec des « pros » dans le gave de Lescun. La pêche à la Tenkara !

Quelle est donc cette nouvelle tendance de l'été pyrénéen ? S'agit-il d'un nouveau poisson japonais introduit dans les torrents ? Heureusement non ! Pas de nouvelle espèce invasive après le redoutable frelon asiatique. Mais attention, on peut facilement attraper le virus de cette nouvelle technique de pêche, qui se pratique depuis plusieurs siècles au Japon. « C'est la façon la plus épurée de pratiquer la pêche à la mouche, minimaliste, subtile et très efficace », résume Yvon Zill.

Ce guide de pêche installé au Pays Basque est le pionnier de cette discipline en France. « A l'origine, les paysans utilisaient cette technique pour se nourrir de poissons. Ils utilisaient une grande canne de bambou, du crin de cheval comme fil, et fabriquaient des mouches avec des poils de lapin » raconte-t-il. Aujourd'hui, les cannes sont ultralégères et télescopiques, et les mouches synthétiques. « C'est idéal pour aller dans les petits cours d'eau en tête de bassin versant, en montagne. La canne ne pèse que 90 à 100 g pour 50 cm de long.

Une fois dépliée, elle mesure de 3,20 m à 4m. Si un coin vous inspire, vous dégainez, et vous êtes prêts en 45 secondes », assure-t-il. Bien sûr, cela nécessite une maîtrise du geste, un bon choix de la mouche et une vraie observation du cours d'eau et de ce qui l'entoure. C'est aussi l'occasion de s'éloigner des sentiers battus et de découvrir autrement de somptueux paysages. « ANALYSER LE COURS D'EAU » Yvon Zill et son collègue Lionel Armand nous offrent ainsi une petite démonstration dans les eaux naissantes du gave de Lescun, au cœur du cirque éponyme. « Il faut regarder et analyser l'écosystème du cours d'eau, repérer quel type d'insecte peut se trouver à la surface de l'eau.

Cela peut changer selon l'heure du jour et la météo » indique Lionel Armand. « Par exemple, s'il y a des bergeronnettes qui volettent, c'est qu'il y a quelque chose à manger : des éphémères, des fourmis volantes… Il faut observer et choisir la mouche correspondante », précise le pêcheur. Il convient aussi d'adopter une vraie stratégie d'approche. « On remonte le cours d'eau tranquillement, sans provoquer de vibrations avec des pas trop lourds, sans mouvements brusques, car les poissons sont très méfiants.

 Accroupi au bord de l'eau, Yvon Zill lance sa mouche à la surface, dans une veine de courant qu'elle va suivre naturellement. Deux secondes plus tard une petite truite mord l'appât. Yvon la ramène au bord, la mesure, enlève l'hameçon et la rejette à l'eau. « Catch and release » ! C'est écrit sur sa casquette : « attraper et relâcher ». Une philosophie. « L'intéressant, c'est la traque et la bagarre avec le poisson. Mais il faut les remettre à l'eau pour préserver l'écosystème » explique-t-il. En remontant le petit torrent, en quelques minutes, les prises se multiplient.

 Passionnés par le Tenkara, Yvon et Lionel ont convaincu la fédération départementale de pêche et le comité départemental de tourisme. « Nous voulons faire des Pyrénées-Atlantiques la destination pilote en Europe pour le Tenkara », affirme une responsable. Le directeur de l'office de tourisme de la Soule a créé un site de vente de matériel, « tenkara-pyrenees.net ». De nombreux guides de pêche du département sont formés à la pratique.

C'est vraiment le moment de prendre la mouche. Les Pyrénées-Atlantiques, une destination pilote pour la pêche à la Tenkara. Pierre Sauvey Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au pays Basque.