samedi 12 mars 2011

L'ouverture sur les Nives, à la mouche au Tenkara

Brève reprise de contact avec les truites des Nives.

Pour cette journée d'ouverture, les pêcheurs sont nombreux au bord des différentes Nives, pour trouver un secteur à peu près calme, je décide de descendre en aval d'Ossès sur la grande Nive.
Débutant ma partie de pêche juste avant 13h, je vois comme un excellent signe, le ballet des bergeronnettes au-dessus de la rivière.
Le vent de sud-ouest souffle en rafale, et s'avère assez gênant pour la précision des lancers.


La température de l'air avoisinant les 15°, je pêche en teeshirt, l'eau quant à elle étant à 10,5°, je n'ai pas froid en wading.
Des éphémères sont présentes en petit nombre, des baetis (petites grises) et quelques march brown.

Après seulement quelques dérives, je louperai au ferrage 2 poissons pas bien gros. c'est alors que deux pêcheurs aux leurres peu respectueux commencerons à pêcher à 50 m en amont.
voila qui n'est pas idéal pour débuter sereinement la saison.
Les truites certainement dérangées ne donneront pas de signes d'activité en surface malgré les nombreux petits éphémères dérivant en surface.



Je décide donc de remonter quelques kilomètres plus en amont.
Là, dans un secteur ou le wading et nettement plus physique, je repèrerai rapidement un gobage prometteur.
Après un premier ferrage manqué, je piquerai ma première truite de la saison en pêchant au Tenkara, 30 cm et rapidement libérée après une petite photo.


Une centaine de mètres plus haut, une autre fario de 32 cm, attablée sur des éphémères prendra également ma mouche et retournera dans la Nive.


Satisfait de cette première sortie de l'année, je décide d'arrêter, il est alors 15h. Deux heures de pêche, dans des conditions assez difficiles avec pas mal de vent et de nombreux pêcheurs, je pense avoir été relativement gâté par la rivière.

Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au pays Basque.