mercredi 21 septembre 2011

Dernières heures sur les Nives

En ce dimanche de fermeture de la pêche les conditions sont enfin favorables. Avec la pluie de la nuit les niveaux des différentes rivières ont enfin montés, et les insectes sont présents en surface en nombre significatif. Je commence ma dernière partie de pêche vers 16h sur la grande Nive, et sitôt arrivé sur le pont en aval du camping la truite, j'observe 3 truites actives juste à l'amont du pont.


Comme il s'agit d'une des rares parties de pêche (la 5 ème) que je puisse faire hors les nombreuses sorties guidées de la saison, je décide de me diriger vers l'endroit où une belle truite nous a nargué depuis quelque temps. Cette dernière, postée dans un endroit difficilement accessible, bordé d'une rive abrupte et longée par une veine de courant puissant, ne permet guère qu'un lancer arbalète.



Au second posé de ma mouche N°14, une imitation d'éphémère gris, la truite se déplace franchement et s'en saisit sans hésitation. Après un départ en plein courant et plusieurs tentatives pour se caver sous le gros rocher en amont de son poste, elle finira par se rendre dans mon épuisette néo-zélandaise surdimensionnée. Quelques photos et une petite vidéo, et elle retrouve sa rivière, j'espère que des reproducteurs de cette qualité seront nombreux sur les frayères cet hiver.



Descendant à nouveau vers le pont, je piquerai et décrocherai encore 2 truites, avant de changer de rivière en allant sur la Nive de Baïgorry.

Entre les averses et sur une rivière elle aussi avec un niveau favorable, je ne verrai tout d'abord pas d'activité en surface malgré les éclosions d'éphémères.
En parcourant quelques dizaines de mètres, je trouverai finalement plusieurs poissons attablés sur des baétis dans une grande fosse.

Rapidement, une truite de 35 cm me gratifiera de nombreux sauts et départs avant une petite séance photos et son retour à la rivière.


Jusqu'à 20h, je connaitrais un plaisir intense à piquer (et décrocher) plusieurs jolies truites dans le secteur de St Etienne de Baïgorry.

A l'heure du bilan de la saison, je dirais que celle ci aura été surtout favorable aux truites. Les niveaux des rivières la plupart du temps anormalement bas, avec des précipitations rares auront rendu la pêche compliquée et la réussite vraiment aléatoire.
Contrairement à 2010, les truites de mer n'auront pas été présentes en nombre et surtout en surface, par contre il n'aura été donné d'observer plusieurs magnifiques saumons.

Au niveau de mon activité de guide, les mois d'avril et mai auront été vraiment actifs, les initiations à la technique du Tenkara auront remportées un vif succès, et mes clients généralement satisfaits de cette initiative.
Plusieurs waders respirants auront subis de nombreuses perforations et 3 paires de chaussures de wading finiront  à la poubelle. Les marques Vision et Ragot Rapala n'auront particulièrement déçues pour leur solidité très médiocre, finalement celles qui auront le mieux résistés seront celles de randonnée de chez Décathlon à 15€.



Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au pays Basque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire