dimanche 7 juillet 2013

Enfin des conditions d’été sur les Nives.

L’été est là depuis deux semaines, mais les rivières sont plutôt à un niveau de fin du mois de mai, mais au moins nous serons assurés d’avoir suffisamment d’eau dans les rivières pour passer sereinement la saison chaude.


Actuellement, il fait chaud avec des températures au-delà de 25°, et les prévisions météo indiquent que cela devrait durer au moins jusqu’au 11 juillet.  
En pleine chaleur, il ne faudra donc pas trop compter sur des éclosions d’éphémères, mais des retombées de fourmis volantes sont fort probables. Et les moucheurs seront bien inspirés d’en avoir quelques modèles dans leurs boites.


Les coups du soir vont donc évidemment constituer le point d’orgue des chaudes journées estivales, avec de multiples espèces présentes. Soyez rapides dans l’exécution des nœuds et des changements de mouches, la période d’intense activité en surface peux s’avérer intense mais brève avant que le manque de lumière et l’heure légale ne viennent clore la partie de pêche.


Les insectes présents sont des petits éphémères gris (baétis), des éphémères gris clairs de taille moyenne. Sont également visibles, des chironomes, des éphémères rougeâtres (ecdyonurus vénosus) de taille moyenne sur les courants rapides, et des mouches de mai, mais en petit nombre. Des mannes (Polymitarcis Virgo) commencent à manifester leur présence. Durant la journée, vous pourrez constamment observer des phryganes grises et rousses et également mais de manière anecdotique d’énormes mouches de pierre.




Les mouches à utiliser sont : des petits culs de canard gris sombre et clair sur hameçons N° 16 – 18, des oreilles de lièvre émergentes en petites tailles (N°16, 18 et 20), des imitations de d’éphémères à corps rouges tailles 14 et 16. Et des sedges gris et roux. Des sedges relativement gros, et des CDC très clairs voir blancs N°14 à 16 devraient vous permettre de tirer parti du coup du soir. 

Durant les chaleurs de l’après-midi, je vous recommande de tenter les farios dans les secteurs d’eaux rapides des parties amont des différentes Nives. Avec des mouches flottant haut et une grande canne, mais de préférence au Tenkara, vous devriez couvrir un maximum de postes et de plus dans des secteurs plus ombragés et moins chauds que sur la grande Nive.


Yvon Zill - Moniteur guide de pêche sur le bassin des Nives au pays Basque.